BASEBALL – UNE NOUVELLE DISCIPLINE SPORTIVE POUR HAITI

July
30

J’ai été surpris d’apprendre dans les colonnes de Herald Tribune que Jeff Howard, propriétaire d’Extra Innings, et Al Goldis de Sarassota planifient un programme visant le développement du baseball en Haïti. La formation d’une sélection pouvant représenter Haiti dans les jeux Olympiques de 2024 à Paris qui est l’un des principaux objectifs.

Nous avons tourné nos projecteurs vers ce sport qui n’a jamais eu l’attention des medias haitiens. Connu dans le temps comme pays fabriquant la balle de baseball, et ceci jusque dans les années 90, Haïti
a été l’exception à un moment où il existait pas moins d’une dizaine d’usines de fabrication de balles de baseball à Port-au-Prince.

Dans les années 90, Haïti était le plus grand producteur et exportateur mondial de balles de baseball, alors qu’on ne pratiquait pas ce sport dans le pays. En ce sens, Haïti n’a jamais organisé une compétition de baseball.

Soucieux de l’implantation de cette enrichissante discipline sportive chez nous, l’Academie de Baseball D’Haiti (IBAOH)
a élaboré un plan de travail qui l’a permis d’ouvrir plusieurs cellules sur notre sol. L’un des objectifs majeurs à ce niveau, c’est de permettre à notre pays d’intégrer le circuit international. Basée en République Dominicaine, l’IBAOH a ouvert la porte au profit de quelques jeunes Haïtiens au sein des équipes de la République voisine où ils ont déjà participé à des tournois regionaux. Maintenir, la présence d’Haiti à un certain niveau, cela facilitera la vulgarisation de cette discipline à travers le pays.

C’est tout un enchainement de démarches de l’Academie Internationale de baseball d’Haiti (IBAOH) pour percer le plafond regional. Cette institution basée en terre voisine a dejà représenté le pays dans plusieurs compétitions internationales, selon les responsables de cette Academie. Mais les deux premiers grands tournois de la Conféderation de Baseball (COCABE) en 2018 et 2019 ont ouvert la fenêtre pour Haiti dans le concert des grandes nations de cette discipline dans la Caraïbe.

*Actuellement Haiti partage la 83ème place avec les Bahamas et l’Irak.*

L’implantation de plusieurs cellules dans les differentes villes du pays met en évidence le dynamisme d’une équipe consciente de la nécessité de faire avancer le baseball dans un pays où le sport roi est le foot-ball.

Pour mettre leur talent en valeur, des dizaines d’athlètes ont intégré ces centres inaugurés par les responsables de l’Académie à l’idée de beneficier du programme juvenile. De ce fait, une oppotunité leur est offerte non seulement pour pratiquer localement le sport mais aussi pour integrer la sélection nationale de baseball et, pourquoi pas, déccrocher un contrat à l’étranger.

Sur la voie de l’implantation du baseball en Haïti, des cellules sont déjà installées à Ouanaminte et à La Montagne de Jacmel. Très bientôt, Maïs Gaté, Mirebalais, Cap-Haitien, Jacmel , Cabaret, Jeremie , Saint Raphael , Dondon , La Victoire, Ranquite , Mathurin, Pignon et Fort-Lauderdale en Floride seront les sites d’une extension de l’Academie dans les provinces d’Haiti et à l’étranger.

D’autres objectifs à long terme, selon les responsables de cette institution, est d’unir le pays autour d’une seule devise : “Une Nation, une Academie, un Arbre”. Pour eux, la meilleure façon de combattre le déboisement c’est de planter des arbres pour qu’Haïti puisse avoir une couverture végétale totale en 2050.

Herby Richemond is the hot of Millennium Sport Plus
Listen to MSP every Sunday from 4 to 6 pm on power102.net


Online Store Cart
0